Informations sur les huiles

Les caractéristiques des lubrifiants :

La viscosité : Varie en fonction de la température et diminue fortement quand la température augmente. La variation de cette viscosité se caractérise par l’indice de viscosité.

La fluidité : Celle-ci devra être importante pour amorcer la pompe et assurer le graissage des différents organes du matériel.

La stabilité : La stabilité thermique d’une huile est sa capacité de résister aux changements chimiques, notamment en raison d’une hausse température en l’absence d’oxygène.

– L’onctuosité : L’aptitude du lubrifiant à former une couche adhérente.

Utilisation de l’huile :

A chaud, ou dans des conditions particulièrement sévères, l’huile doit être suffisamment visqueuse pour ne pas risquer une rupture du film de lubrifiant. Contrairement et à froid, la fluidité doit être suffisante pour assurer la bonne circulation de l’huile et une lubrification rapide des différents éléments.

Le choix d’une huile dépend de l’utilisation et du matériel que vous souhaitez entretenir. Ce choix est primordial pour une utilisation optimale de vos outils.

Aujourd’hui, une huile, en plus de la lubrification doit apporter plusieurs avantages aux moteurs et/ou aux pièces sollicitées :

Refroidir certaines pièces

Protéger les parties métalliques contre la corrosion

Accroître l’étanchéité

Évacuer les impuretés

Nous vous préconisons de vérifier sur le carnet d’entretien de votre véhicule ou matériel la viscosité et les normes / spécifications requises par le constructeur.

Rendez-vous sur les fiches techniques des lubrifiants proposées sur ce site pour connaître toutes les spécificités de chaque produit.